Comment arrêter de sucrer son café

photo café blog

– « un ou deux sucres dans ton café? »

-« aucun, merci »

Haha comme ça fait plaisir de pouvoir se la péter en refusant un morceau de sucre! (la vie est faite de petits bonheurs). Bon par contre il faut assumer et éviter la grimace à la première gorgée sinon on passe pour une truffe.

Mais pourquoi se passer de sucre dans son café?

Un sucre c’est environ 6 grammes soit 24 kcal, donc on fait un petit calcul: Nombre de sucres par café X nombre de cafés dans la journée= nombre de calories inutiles que l’on ingère sans s’en rendre compte.

Fut un temps je buvais entre 3 et 4 cafés par jours et j’y mettais 2 sucres à chaque fois ce qui donnait environ 140 – 190 kcal par jour soit 1kg de plus tous les 2/3 mois due uniquement au café sucré (c’est un calcul assez simpliste, je ne prends ici en compte que cet apport en sucre, en considérant que mes apports et mes dépenses énergétiques se compensent bien). 

Deuxièmement, le sucre appel le sucre: plus on mange sucré et plus on a envie/besoin de manger sucré, voir même de plus en plus sucré. Au contraire moins on mange sucré et plus les produits sucrés nous semblent excessivement sucrés jusqu’à en devenir écoeurants. En buvant notre café en fin de repas, l’amertume stop toute fringale et nous éloigne même de la tentation de prendre un dessert, si on sucre le café on annule l’effet de cette amertume et on tape plus facilement dans le muffin double chocolat 😉 C’est aussi la raison pour laquelle je déconseille vivement de passer aux édulcorants qui entretiennent cette envie de sucre.

Résultat le café sans sucre c’est moins de calories et surtout moins de tentations sucrées avec toutes les conséquences qui vont avec.

Comment est ce que j’ai fait pour arrêter de sucrer mon café?

Je vais vous partager mon expérience personnelle, si vous avez une autre méthode que la mienne n’hésitez pas à la mettre en commentaire ça m’intéresse beaucoup et ça peut aider d’autres personnes 🙂

  • Le premier café que j’ai bu sans sucre a été un véritable calvaire. C’était amer, fort, j’en avais presque la nausée (ce qui s’explique assez facilement puisque l’amertume est considérée par notre cerveau comme un danger et quand notre corps considère un aliment comme potentiellement dangereux il le rejète de manière plus ou moins brutale). Rassurez vous ça dure même pas 5 secondes. Je me suis forcée à le boire en entier et j’ai bu un grand verre d’eau juste après.
  • Je n’ai pas réitéré l’expérience tout de suite, j’ai préféré y aller progressivement en diminuant déjà à un sucre mon café, puis à la moitié d’un.
  • Puis un jour j’avais vraiment besoin d’un café mais je n’avais pas de sucre donc j’ai fait sans et, miracle, c’est passé d’ailleurs je l’ai même apprécié. Le café n’était pas fort ce qui a grandement aidé. J’ai donc décidé de ne mettre du sucre que dans le café fort, le temps de m’habituer encore un peu.
  • Désormais l’idée même de mettre du sucre dans mon café m’écoeure.

Quand je n’aime pas une chose mais que j’ai envie de l’apprécier, je le garde en bouche plusieurs secondes, un peu à la manière d’un grand vin dont je voudrais capter toutes les subtilités. Je me focalise alors uniquement sur les goûts qui pourraient me plaire et surtout je goûte à plusieurs reprises, dans des situations et des endroits différents.

Bon, si vous buvez un café de temps en temps et que vous n’avez pas envie de vous passez de votre su-sucre, rien ne sert de se forcer, promis on vous en voudra pas :p

Et vous, vous votre sucre vous le prenez avec ou sans café? 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close