Ravioles faciles

Les ravioles ça fait partie de ces trucs qu’on ose pas faire parce qu’on croit que c’est trop compliqué et qu’il faut plein d’ustensiles.

Je vous propose une recette bonne, rapide, minimaliste et qui permet de passer les restes.

ravioles vegan tofu fumé
ravioles vegan tofu fumé / épinard

Ingrédients:

  • Farine
  • Eau
  • Sel
  • Ce qui traine dans le frigo (moi c’est épinard, tofu fumé, pois chiche)

Ustensiles:

  • Un truc pour étaler la pâte (un rouleau à pâtisserie, mais je ne voudrais pas avoir l’air de trop en demander ;p )
  • Un cuiseur vapeur ou une casserole d’eau
  • Un mixeur (si vous avez sinon on fera sans)
  • Une balance

Pour les mieux équipés vous pouvez sortir le laminoir mais perso je galère toujours à m’en servir et c’est une cata à nettoyer.

Marche à suivre:

Pour un poids de farine donné on met la moitié en eau => exemple : 200g de farine pour 100g d’eau et un peu de sel selon votre goût et la farce que vous souhaitez faire.

  1.  On met tout dans un récipient et on mélange jusqu’à faire une pâte homogène. Puis on l’étale, on ajoute un peu de farine si ça colle. La pâte doit être très fine 1 millimètre c’est pas mal, l’idée c’est que la pâte soit résistante à la cuisson mais qu’on ne sente pas qu’elle à la dégustation. Elle sera élastique, c’est normal, mais ça ne se sentira pas une fois cuit.
  2. Ensuite on détaille la pâte à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre et là nous avons deux options:
    • Soit on fait un gros rond et on le replie sur lui même comme un chausson
    • Soit on fait un petit rond, carré, triangle… on pose la farce au milieu et on recouvre d’un autre rond de pâte, et ça donne une forme de chapeau.

     

  3. Puis on met au cuit vapeur pendant 10-15 minutes ou dans l’eau/bouillon bouillant, c’est cuit quand ça remonte à la surface. Je préfère l’option vapeur car si c’est pas bien hermétique ça a peu de conséquence alors que dans un liquide le moindre petit trou dans la pâte et la raviole est fichu. Pour la farce on y met ce qui nous fait plaisir, l’un des intérêts de cette recette c’est qu’elle permet de finir les restes (on reste cohérent, on met pas des lardons, des crevettes et de l’ananas sous prétexte qu’il faut finir les boites… Ce sont des ravioles pas un dépotoir). Pour ma farce j’ai prit des épinards frais que j’ai passé à la poêle pour les faire réduire (cracher leur eau), puis j’ai émietté du tofu fumé, mit des pois chiches en boite et un peu de sauce soja pour relever. J’ai ensuite passé tout ce petit monde au mixeur pour obtenir un farce fine. Si vous n’avez pas de mixeur c’est pas grave mais pensez à découper finement ou à écraser vos ingrédients avant de les faire cuire pour que ce soit homogène.
  4. Bon, les ravioles sans sauce c’est un peu secos, donc là c’est pareil on fait avec ce qu’on a sous la main: crème liquide, sauce tomate, bouillon c’est vous qui choisissez.Pour ma recette j’ai prit des champignons, revenus à la poêle avec un peu de sel, de poivre j’ai ajouté de la crème de soja cuisine puis j’ai mixé. Ca m’a donné une sauce mousseuse aux champignon qui allait très bien avec ma farce.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close