Thé, quand et lequel consommer?

quel thé choisir

Le thé c’est cool, c’est healthy et ça fait de jolies photos sur Instagram. Quand on en boit une tasse on se sent emportés dans des contrées lointaines, revigorés et amincis, on se prendrait même pour Mme la Duchesse de Cambridge mais qu’en est il vraiment de ce breuvage miraculeux? Le thé vert est il vraiment le meilleur? Peut on en boire autant qu’on le souhaite? Allez hop, prenez votre tasse et suivez moi.

Thé noir, vert, blanc, rouge, bleu un arc en ciel dans ma tasse. Je choisis lequel? 

DSC_3825
Fleur de théier

Le thé provient du théier, une plante cultivée majoritairement en Asie. Les thés noir, vert, blanc… proviennent de la même plante. La qualité et la couleur du thé va dépendre des feuilles utilisées et du traitement qu’elles vont subir après cueillette. Et ça change toutes ses qualités nutritionnelles.

Thé blanc -> Séché à l’air libre directement après récolte. Il contient beaucoup de tanin  et de théine. C’est le thé le plus pur, celui qui a le plus de vertus, c’est le plus rare et forcément celui qui fait le plus mal au porte monnaie...

Thé vert -> Chauffé, séché, sans fermentation. Il contient beaucoup de tanin et de théine.

Thé noir -> Fermenté puis séché. Il contient moins de tanin et de théine que les thés verts et blancs.

Thé bleu-vert  (non, non je ne rigole pas) -> Semi- fermenté puis séché. On le trouve sous l’appellation Oolong ou Wulong. Il se situe entre le thé vert et le thé noir. 

 Thé rouge -> En France il s’agit du Rooibos  qui n’est en réalité pas du thé mais une plante africaine qui ne possède pas de théine. En Chine il s’agit d’un thé noir mais dont l’infusion donne une couleur rouge. 

Quoi qu’il y a dans ces petites feuilles? 

De la théine, du tanin, des flavonoides, de la Théobromine, de la Théophylline… Tout plein de mots barbares qu’on peut même pas placer au Scrabble mais qui font du thé une plante super sympa:

  • La Théine : C’est pareil que la caféine, même molécule, même effet.
  • La Théobromine et la Théophylline : Ce sont des diurétique => une façon politiquement correcte de dire que ça fait faire pipi tout le temps.
  • Des Tanins: Pareil que dans le vin => un copain du système cardio-vasculaire (c’est pas pour autant qu’on se vide la bouteille de Châteauneuf-du-Pape tout seul!).
  • Des Flavonoïdes: Puissants antioxydants  => C’est une sorte d’anti-rouille pour cellule, plus forts que les vitamines C et E.
  • Des Théaflavinesques: améliorent la circulation sanguine, c’est un ennemi des jambes lourdes => on le trouve dans les thés qui ont fermenté.
  • Les Catéchines : permet de réguler le poids (j’ai dit régulation du poids, pas produit miracle qui fait maigrir sans effort) => on le trouve dans le thé vert.

Mais ce qui est super intéressant c’est que certaines de ces molécules interagissent, par exemple la théine, les tanins et les flavonoides s’associent. Ce qui libère la théine plus lentement dans l’organisme. C’est la raison pour laquelle la caféine du thé est mieux tolérée que celle du café, elle a une action plus longue et moins forte, idéal pour tenir la journée. La contrepartie c’est que si on le prend trop tard dans la journée on peut avoir du mal à s’endormir le soir…

Du coup je le bois quand mon thé?

Selon moi il vaut mieux répartir sa consommation de thé de la manière suivante:

  • Le matin ce sera plutôt du thé vert ou thé blanc car plus riche en caféine et en tanin, son effet excitant fera effet plus longtemps
  • Début d’après midi on privilégie le thé noir qui contient moins de caféine et moins de tanins donc son effet sera moins long.
  • Le soir on se fait un petit rooibos. Ok c’est pas du thé mais on l’aime bien quand même! Il contient des antioxydants mais pas de théine, en plus il n’est pas amer (Je vous avais dit qu’il était chouette).

Et puis si on veut on peut « décaféiner » son thé maison! Le thé libère sa théine et ses antioxydants dès qu’on le plonge dans l’eau chaude, il suffit donc de jeter la première eau et de refaire infuser. Mais du coup on perd aussi en antioxydants…

Génial le thé, je vais en boire toute la journée! 

Minute papillon! Le thé c’est comme tout, on en abuse pas. Naturel ne veut pas dire sans conséquence ni sans danger.

Principalement parce que le thé contient des tanins et que ça a la faculté de diminuer l’absorption des minéraux dans l’organisme, notamment le fer. En gros on risque une carence en fer, surtout chez les demoiselles (menstruations tout ça, tout ça) et encore plus quand on ne consomme pas de viande. Donc on évite d’en boire toute la journée et on prend son thé en dehors des repas, 1h30 voir 2h après manger paraît pas mal.

Parce que les tanins (oui toujours eux), ralentissent le transit => ça constipe.

Je m’arrête là, la liste pourrait être longue.

T’es gentille, t’es mignonne avec tes infos mais ça ne me dit pas combien de tasses je peux boire par jour!

Et bien à vrai dire j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand monde qui puisse le dire, tout simplement parceque le taux de caféine contenu dans le thé va dépendre de sa récolte, du climat, de son traitement, de sa provenance… Ainsi un thé matcha que l’on dissout dans l’eau chaude va apporter beaucoup plus de caféine que certains thés verts par exemple. Mais ça va aussi dépendre du temps d’infusion etc. Un gros casse tête en somme! Donc on va se contenter de quelques mesures générales et facilement applicables, pour des thés d’usage courant. Si vous commencez à boire des thés plus raffinés demandez conseil au vendeur ou filez voir des sites plus spécialisés que le mien.

Infusion: 2 à 3 minutes pour un thé vert dans une eau à 80 degrés (quand on commence à voir les bulles fines sur les bords de la casserole), environ 15 minutes à 50 degrés pour un thé blanc (autant vous dire que vous allez le boire froid), environ 5 minutes à 95/100 degrés pour un thé noir.

Quantités: Trois tasses par jour me semble être une limite à ne pas dépasser notamment pour des raisons de sommeil.

Conseils de votre diététicienne: On évite de sucrer son thé surtout quand on en boit plusieurs tasses par jour, on le préfère en vrac qu’en sachet car il sera certainement de meilleur qualité et c’est meilleur pour la planète (moins d’emballages), on le choisit bio si possible et on varie les types de thés pour profiter de tous leurs bienfaits différents.On évite d’en boire quand on est enceinte ou qu’on allaite sinon bébé aussi aura droit à son tea time… Et bien entendu on en donne pas aux enfants parce qu’ils sont plus sensibles à la caféine, qu’ils vont pas dormir le soir donc être fatigués et super pénibles la journée 😉

Et pour une variante au thé chaud, testez le thé froid ! Ma copine New York Crazy Girl vous explique comment faire un super thé froid à l’américaine ici

Aller, bonne journée, moi je vais me faire un café!

DSC_3826
Champs de thé du labyrinthe en champs thé sur l’ile de la Réunion.

Ps: En France aussi on produit du thé, pour en savoir plus allez voir mon article le petite tour de la Réunion qui se mange

7 réflexions sur « Thé, quand et lequel consommer? »

  1. Ton article est génial, je ne savais pas tout ça sur le thé.
    Par contre je voudrais tenter de faire un thé glacé a l’américaine, en infusant du thé dans de l’eau froide. Comment je peux faire ça?

    J'aime

    1. nutritivementvotre 16 mars 2017 — 16 h 33 min

      Merci 😀 C’est une super idée de faire infuser ton thé dans l’eau froide car tu vas garder beaucoup plus de vitamines (elles ne seront pas détruites par la chaleur) par contre il te faudra plus de patience, il faut compter plusieurs heures pour que le thé infuse correctement. Après c’est selon tes gouts mais je te conseil de gouter régulièrement au début, certains disent qu’ils ne faut pas dépasser les 4hrs pour un thé noir. Ce qui est bien c’est que tu vas pouvoir y mettre des fruits pour aromatiser et sucrer légèrement, sans pour autant que ça ne dénature les gouts et les vitamines. Je te conseil de laisse infuser au réfrigérateur, et de le boire dans les 24hrs ne serait ce que pour une question d’hygiène 🙂 N’hésite pas à me dire ce que tu auras pensé de ta première infusion à froid et à partager ta recette :p

      J'aime

      1. Ok, je tente ça ce week-end et je te dis ! merci pour ces conseils ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Et voilà comme promis, j’ai testé le thé glacé « à l’américaine » ce week-end. Top ! J’ai utilisé du thé vert nature. J’ai fait du thé au citron et du thé citron/framboise, vraiment pas mal. Merci pour ces précieux conseils

    J'aime

  3. Et voilà comme promis, j’ai testé le thé glacé « à l’américaine » ce week-end. Top ! J’ai utilisé du thé vert nature. J’ai fait du thé au citron et du thé citron/framboise, vraiment pas mal. Merci pour ces précieux conseils
    https://newyorkcrazygirl.com/2017/03/20/comment-faire-du-the-glace-a-lamericaine-la-vraie-recette-ici/

    Aimé par 1 personne

    1. nutritivementvotre 21 mars 2017 — 8 h 47 min

      Super! Je vais aller voir ça tout de suite, merci à toi. Je n’avais jamais vraiment pensé faire du thé glacé mais je pense que je vais tester d’ici peu 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close