Courge Carat farcie

On pense souvent que consommer uniquement des fruits et légumes de saison restreint le choix, que l’on va  manger toujours la même chose pendant plusieurs mois…  Et bien suivez moi je vais vous expliquer tous les bons côtés que moi j’y vois 😉

3 raisons de consommer de saison et local:

  • Santé/ poids : Mais qu’est ce qu’elle dit???? c’est quoi le rapport entre le poids et la saisonnalité ? Et bien tout d’abord concernant la santé en général (je fais durer le suspens): un légumes de saison c’est un légume qui pousse dans son élément, en pleine terre, qui requiert moins de pesticides (s’il n’est pas bio) et pas de booster de croissance puisqu’il est parfaitement adapté au climat. Il est donc beaucoup plus riche en nutriments.Si je vous dis qu’il est bénéfique pour notre ligne c’est parce qu’un produit local et de saison est cueilli à maturité , moment où il sera au top de ses qualités nutritionnelles et gustatives. Il n’aura pas été arrosé à outrance et du coup aura réellement du goût. Comme il ne sera pas gorgé d’eau non seulement on aura plaisir à le consommer (plus sucré, plus velouté…) mais en plus on aura pas besoin de rajouter tout un tas de sel, sucre, crème, lait, gras et compagnie pour le rendre appétissant. De plus étant plus riche en fibres il sera aussi plus rassasiant.
  • Ecologie: Ben ouais, je viens de vous le dire un produit de saison demande moins d’énergie et de traitements alors forcément ça a une influence sur l’empreinte carbone. Surtout si on consomme local puisque le produit fait moins de chemin pour parvenir dans nos assiettes. Si en plus on peut aller en vélo ou à pied le chercher directement à la ferme c’est royal! Bon ça c’est pas toujours évident, on vous pardonne si vous ne le faites pas 😉 Manger de saison c’est aussi découvrir pleins de variétés d’un même produit, avec des goûts et des utilisations différentes, je vous assure qu’avec quelques bonnes recettes ou un poil d’imagination vos assiettes ne seront jamais monotones.
  • Economie: Ce point découle des deux premiers. Le produit de saison qui pousse plus naturellement coutera moins cher au producteur donc moins cher à vous aussi, et si vous le consommer local et bien ça fait toujours les frais de transport en moins à payer CQFD… Et puis vous favorisez l’économie locale et le producteur. Si vous êtes en contact direct avec lui vous lui octroyez un peu plus de reconnaissance et il le mérite bien c’est pas un métier facile.

Les fruits et légumes de saison sont donc vos meilleurs alliés minceur et financier. Pour un max de bienfaits on les choisis non traités, bio ou encore en agriculture raisonnée.

Je tiens à travers cet article à rendre hommage à la Ferme la Reboule sur l’ile de la Bartelasse à Avignon, pour la qualité de leurs produits, la gentillesse de leur accueille et les informations qu’ils partagent avec plaisir. C’est toute leur passion pour leur métier qu’ils mettent dans leur légumes 🙂

Je finis cet article avec ma recette de leur Courge Carat, farcie  (un délice!)

                                                            Ingrédients:

courge-cara-farcie
Courge carat farcie

– Une Courge Carat (elle a la particularité d’être très sucrée)

– Du tofu fumé (assez ferme) ou des lardons

– De la chapelure

– De l’huile d’olive

– Sel, poivre, cumin

Couper le sommet de la courge pour l’ouvrir, retirer les graines (mettez les de côté elles pourront servir dans une autre recette). Badigeonner l’intérieur de la courge d’un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre puis enfourner pendant 40-45minutes à 180/200 degrés  selon la puissance du four. Une fois cuite, récupérer la chair en essayant de ne pas trop abimer la peau de la courge. Faire revenir le tofu fumé coupé en dés avec un peu d’huile, ou les lardons mais sans matières grasse. Ajouter la pulpe de la courge, et assaisonner à votre convenance. Laisser cuire une petite dizaine de minutes mais attention à ce que ça n’accroche pas. Remettre la préparation dans la courge vide, saupoudrer de chapelure enfourner à la même température jusqu’à ce que la chapelure soit dorée.

Servir chaud, accompagné de féculents et de crudités pour un repas complet et vitaminé. Bon appétit 😀

1 réflexion sur « Courge Carat farcie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close